Equipages

Sauvegarde

Article sur les thématiques de sauvegarde des données

PCA PRA impact incident illustration partie 4

PCA PRA : impact d’un incident IT sur les processus

Dans les précédents articles, nous avons abordé la façon de cartographier l’infrastructure et les processus métiers afin de comprendre comment la première impacte les seconds. Nous avons notamment identifié les dépendances IT de chaque processus. La nouvelle étape de notre PRA PCA est de déterminer l’impact d’un incident IT sur l’activité. C’est à dire, déterminer […]

PCA PRA : impact d’un incident IT sur les processus Lire la suite »

PCA PRA Processus métiers, criticité et dépendances IT

PCA PRA : criticité et dépendances des processus métiers

Dans l’article précédent, nous avons abordé la façon de cartographier l’infrastructure. L’étape suivante de votre PCA PRA est de cartographier vos processus métiers. Pas pour le plaisir : à terme, il faudra comprendre comment les composantes de votre SI impactent ces processus métiers pour mieux les protéger. Une fois votre infrastructure cartographiée, il est temps

PCA PRA : criticité et dépendances des processus métiers Lire la suite »

PCA PRA Définitions et différences

PCA PRA, définition et différences des plans d’activité

Aujourd’hui, la pérennité des activités d’une entreprise repose sur sa capacité à prévenir et à réagir aux incidents informatiques. Les Plans de Continuité d’Activité (PCA) et les Plans de Reprise d’Activité (PRA) constituent les piliers de cette résilience. Il font d’ailleurs partis des premières recommandations de l’ANSSI pour anticiper et gérer une crise. Mais qu’elle

PCA PRA, définition et différences des plans d’activité Lire la suite »

Article Tout ce qu'il faut vérifier avant signer contrat SaaS

Tout ce qu’il faut vérifier avant de signer un contrat SaaS

54% des entreprises auraient retiré des traitements et/ou donnés du Cloud Public. Pourquoi ce retour en arrière ? Mauvais calcul du budget, surcoûts imprévus, fonctionnalités manquantes, sécurité limitée, incompatibilité des outils, limites trop vite atteintes, API absentes, sécurité limitée, sauvegarde indisponible, difficultés de migration… La déception autour du Cloud est en grande partie due à

Tout ce qu’il faut vérifier avant de signer un contrat SaaS Lire la suite »