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PCA PRA impact incident illustration partie 4

PCA PRA : impact d’un incident IT sur les processus

Dans les précédents articles, nous avons abordé la façon de cartographier l’infrastructure et les processus métiers afin de comprendre comment la première impacte les seconds. Nous avons notamment identifié les dépendances IT de chaque processus. La nouvelle étape de notre PRA PCA est de déterminer l’impact d’un incident IT sur l’activité. C’est à dire, déterminer …

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PCA PRA Processus métiers, criticité et dépendances IT

PCA PRA : criticité et dépendances des processus métiers

Dans l’article précédent, nous avons abordé la façon de cartographier l’infrastructure. L’étape suivante de votre PCA PRA est de cartographier vos processus métiers. Pas pour le plaisir : à terme, il faudra comprendre comment les composantes de votre SI impactent ces processus métiers pour mieux les protéger. Une fois votre infrastructure cartographiée, il est temps …

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PCA PRA cartographie de l'infrastructure IT

PCA PRA, cartographie de l’infrastructure

Dans le premier épisode de cette série, nous avons défini précisément le PCA et le PRA, et établi leurs différences. Il est maintenant temps de passer à la pratique ! Première étape : la cartographie de l’infrastructure existante et des processus métiers. Tout comme le PCA PRA, la cartographie de son SI est une des …

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PCA PRA Définitions et différences

PCA PRA, définition et différences des plans d’activité

Aujourd’hui, la pérennité des activités d’une entreprise repose sur sa capacité à prévenir et à réagir aux incidents informatiques. Les Plans de Continuité d’Activité (PCA) et les Plans de Reprise d’Activité (PRA) constituent les piliers de cette résilience. Il font d’ailleurs partis des premières recommandations de l’ANSSI pour anticiper et gérer une crise. Mais qu’elle …

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Article communication pour DSI : Objectifs et plan d'action

Communication pour DSI : pourquoi, comment et plan d’action

‘Plan d’action pour accompagner les DSI dans la mise en place d’une stratégie de communication.  La DSI joue un rôle stratégique au sein des entreprise. Un rôle qui s’est amplifié avec la numérisation croissante des dernières années, et les contraintes brutales imposées par la crise sanitaire. Pourtant, force est de constater que pour beaucoup, l’informatique …

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Article Labels & certifications ANSSI, comment s'y retrouver ?

CC, EAL, CSPN, certification ANSSI : comment s’y retrouver ?

Dans le milieu de la cybersécurité, les labels et certifications se multiplient. Avant de pouvoir s’appuyer dessus pour identifier la solution sécurisée adaptée à son entreprise, encore faut-il pouvoir les comprendre ! Alors, quelles sont les différences entre les certifications EAL, ANSSI et CSPN ? I. Les différences certifications Les Critères Communs (EAL) La certification …

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Article Offboarding

Offboarding informatique : comment gérer le départ d’un collaborateur ? 

L’arrivée d’un collaborateur est toujours un évènement pour une entreprise, qui tient à ce que ce que le collaborateur se sente bien et soit rapidement opérationnel. Les onboarding sont donc en général plutôt bien travaillés. Pour un départ en revanche, le processus est plus souvent négligé. Car pourquoi investir dans une personne qui s’en va …

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Article Onboarding

Onboarding informatique : comment gérer l’arrivée d’un nouveau collaborateur ?

Lors de l’arrivée d’un collaborateur, on pense naturellement à impliquer les Ressources Humaines, éventuellement les services généraux, juridiques et financiers. On pense plus rarement à l’impact qu’un tel mouvement de personnel pourrait avoir sur l’informatique de l’entreprise. Il n’y a aucune obligation en la matière, et pourtant, la bonne gestion d’une arrivée au niveau informatique …

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