Equipages

Support & Services Managés

Soyez accompagnés sur la gestion de votre infrastructure informatique, à la hauteur de vos besoins

Accompagnement modulable

Parce que chaque entreprise a des besoins différents, nous avons conçu trois offres d’accompagnement modulables. Elles vous permettent de choisir la formule qui vous correspond, que ce soit en termes de mode de facturation, de couverture, de périmètre technique ou de services inclus. Notre objectif : vous offrir un accompagnement sur mesure, adapté à votre activité et à votre budget.
1

Couverture

8x5
24x7
2

Décompte
du temps

Pack d'heures non reportables
Heures consommées facturées le mois suivant
Au forfait
3

Choix des
fréquences

Tous nos contrats d’accompagnement incluent à minima une maintenance préventive et une réunion de pilotage par an. Mais si besoin, vous pouvez augmenter la fréquence de l’une comme de l’autre à :
2 par an

(une tous les semestres)

4 par an

(une tous les trimestres)

12 par an
(une tous les mois)
26 par an
(une toutes les 2 semaines)
4

Définition
du périmètre

Nous définissions ensemble les sites concernés, les éléments de votre infrastructures couverts, les utilisateurs autorisés à solliciter le support Equipages, et manipulations réalisées par nos techniciens dans le cadre du contrat.
5

Définition
du SLA

Les incidents sont traités selon leur niveau de criticité défini en fonction de l’environnement client, et les temps de réponses dépendent du niveau de SLA.
Silver
Gold
Platinum
6

Options

Nos techniciens réagissent aux alertes reçues et engagent la remédiation proactivement. Nécessite des outils de remontées d’alertes connus d’Equipages (à minima une supervision et un outil d’analyse de vulnérabilité).
Intervention d’un technicien dans le cadre d’un incident ou d’une demande de travaux ne pouvant être résolus à distance sur les sites définis à l’étape précédente.

Présence d’un technicien Equipages sur votre site (jours & heures ouvrés), à des dates prédéfinies (1, 2, 4, 12, 24, ou 48 jours par an).

La surveillance des sauvegardes est réalisée via le déploiement d’une licence Veeam One. Le contrôle est réalisé chaque jour ouvré et consiste en :
  • La bonne réalisation des sauvegardes
  • La surveillance de l’état de santé de l’infrastructure de sauvegarde et de virtualisation
  • La surveillance du Veeam Backup et du VMware
  • Le contrôle des espaces disques restants et un capacity planning
  • Le contrôle des espaces disk sur les VMs
  • La comparaison des incréments et leur niveau d’augmentation
  • Le retour sur des temps de snapshot trop long.
En cas de contrôle non satisfaisant, les remédiations nécessaires sont réalisées.
Test annuel de restauration effectué afin de s’assurer que la remontée des données s’effectue sans erreur dans un espace de stockage que vous nous aurez préalablement fourni.

FAQ

Le vocabulaire Equipages

Une maintenance préventive contient :
  • Une vérification du bon fonctionnement des équipements et du taux d’utilisation des ressources systèmes
  • Une analyse des logs et messages d’alertes / erreurs majeures
  • Une étude de nécessité d’upgrade firmware ou mise en œuvre de correctif
  • Réalisation d’actions correctives (actions de nettoyage, modification de configuration mineure, correction d’erreurs minimes…)
  • Préconisations et planification d’action ayant des impacts sur le service.
En fin de maintenance, un compte-rendu vous est remis.
Une réunion de pilotage classique contient :
  • Des statistiques sur les tickets Anomalie/Incident/Demande
  • Une revue des incidents majeurs et critiques
  • Une revue des actions préventives « avec impact »
  • Une revue des demandes de changement à l’initiative
  • Capacity planning simplifié
Un incident est un fonctionnement anormal (bug, panne) du système nécessitant une intervention pour le corriger. Il peut être classé selon 4 catégories d’impact : faible, moyen, majeur, ou critique.
La remédiation est la correction et/ou changement de paramètre à la suite de remontée d’alerte ou de vulnérabilité.
Une demande de travaux correspond à une opération de modification de configuration à la demande du client.
Un geste d’exploitation correspond aux opérations nécessaires au maintien en conditions opérationnelles de l’exploitation (mise à jour logiciel/firmware, modification de configuration suite à ces mises à jour, application de patchs, gestion de droits d’accès aux données/applications…).

Dans les 2 cas, ces opérations sont réalisées sur une configuration déjà mise en œuvre par Equipages (ou préalablement auditée).

Un projet correspond à tout ce qui ne relève ni de l’incident, ni de la demande de travaux, ni d’un geste d’exploitation, ni d’une remédiation. Cela correspond ainsi à : 

  • Toute opération liée à la mise en œuvre d’un nouvel équipement (matériel ou logiciel) sur l’infrastructure du client
  • Toute opération impliquant la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou modifiant l’architecture de l’infrastructure existante 
  • Tout dossier nécessitant la présence d’un chef de projet utilisant une méthodologie de suivi de projet
  • Les opérations de type audit ou déménagement.
Vous souhaitez être accompagné ?