Equipages

Menu

WI-FI

Mettez en place un réseau Wi-Fi performant, sécurisé et disponible

DU WI-FI, OUI, MAIS COMMENT ?

La mise en place d’une infrastructure WiFi peut apparaître relativement simple de prime abord. Toutefois cette mise en œuvre implique de répondre à de quelques questions :

  • Comment sécuriser l'accès à ce réseau ?
  • Comment protéger les données qui circulent dans l'air ?
  • Comment éviter les perturbations ?
  • Comment éviter les ruptures de connexion ?
  • Comment accueillir des invités ?
  • Comment sécuriser des types de connexions différents ?
  • Comment gérer le BYOD (Bring Your Own Device) ?

Equipages, grâce à l’expertise de ses collaborateurs et à sa grande expérience terrain sur ce type de solution, peut vous guider dans ce labyrinthe pour trouver la bonne réponse à vos questions. La mise en œuvre du WiFi est ainsi sous contrôle et son administration s’en trouve simplifiée. Nous vous accompagnons pour la maîtrise de votre solution WiFi.

QUEL WIFI, QUELLES OPTIONS ?

1 • LE PORTAIL CAPTIF

Un portail captif est une page intermédiaire qui s’affiche sur le device de l’utilisateur, entre la demande sa de connexion et son accès au web.

Via une authentification, celle-ci permet aux lieux publics et privés d’offrir un accès internet gratuit à leurs nombreux utilisateurs tout en respectant la loi. Si, aujourd’hui, le Wi-Fi est systématiquement associé à un accès internet, le portail captif permet toutefois de transformer cette source de coûts en vrai avantage :

  • Déresponsabilisez-vous en cas d’utilisation illégale ou dangereuse de votre connexion Internet
  • Contrôlez mieux la bande passante (limite du temps d’utilisation ou du nombre d’appareil connectés par utilisateur)
  • Utilisez-le comme outil marketing pour promouvoir votre entreprise et vos actions en cours

2 • LA REDONDANCE

Un connexion internet redondante est une connexion de secours : lorsque votre connexion principale est perturbée ou en panne, vous pouvez basculer (de manière automatisée s’il en a été configuré ainsi) sur cette 2ème connexion. Cette sécurité permet à votre entreprise d’être connectée en permanence, et éviter ainsi les perturbations prolongées de votre production. 

LA PLUS-VALUE EQUIPAGES

Avant toute installation de Wi-Fi, Equipages analyse vos locaux, vos équipements et votre activité afin de dimensionner un réseaux qui convienne à vos besoins actuels et vos plans d’évolutions. Nous installons votre réseau en veillant au respect de votre infrastructure et de l’architecture de vos locaux. 

Tout établissement proposant du WiFi au public doit conserver les données de trafic (adresse IP, date, heure et durée de connexions ainsi que les informations sur le destinataires des communications effectuées et l’identité de l’utilisateur si cette information est demandée au préalable -par exemple par le biais d’un portail captif) de manières sécurisé pendant 1 an. Les autorités juridiques peuvent à tout moment demander l’accès à ces données.

Cette obligation ne s’applique pas aux entreprises vis-à-vis de leurs employés.

Plus d’informations : 
Site de la CNIL
Site LEGIFRANCE

Le BYOD (“Bring Your Own Devices”) consiste à utiliser ses appareils personnels (ordinateur portable, mobile, tablette…) à des fins professionnelles. Cette pratique se popularise, en raison de la flexibilité qu’elle offre, mais nécessite des ajustements de sécurité de la part des entreprises (ces appareils parfois peu protégés accèdent aux réseaux de l’entreprise) et surtout une sensibilisation accrue des employés aux enjeux de cybersécurité. 

Assurez un réseau  disponible à vos invités et collaborateurs

Limitez les interruptions de votre activité

Protégez vos données et votre entreprise en accord avec la loi