Le Software-Defined Networking (SDN) est un nouveau paradigme lié à l’architecture réseau. Le découplage entre plan de contrôle et plan de données permet de déployer le plan de contrôle sur des plateformes dont les capacités sont plus grandes que celles des commutateurs réseau classiques. L’abstraction au travers d’une API réseau standard permet un développement de services réseau à forte valeur ajoutée sans avoir à tenir compte des spécificités des constructeurs.

L'entreprise et les personnes interconnectées à travers le monde

 
OpenFlowest le protocole de communication le plus approprié entre un plan de contrôle logiquement centralisé (un ou plusieurs contrôleurs) et le plan de données (des commutateurs réseau). Il est standardisé par l’Open Networking Foundation(ONF) et implémenté par de nombreux constructeurs. Au sein d’OpenFlow, les décisions de niveau 3 sont prises par le contrôleur pour chaque flux de données et poussées dans les commutateurs sous forme de d’instructions smples de commutation. Le Software-Defined Networking est un concept-clef pour faire le passerelle entre la gestion dynamique des ressources réseau d’un côté et la demande en connectivité et en Qualité de service (QoS) des applications de type cloud computing.

Equipages vous accompagne dans cette mutation technologique vers le SDN en choissisant les constructeurs les plus en avance sur ce concept pour préparer votre infrastructure du futur.