Flexibilité, coûts, simplification

Très souvent la mise en place d’une infrastructure ToIP est liée à une volonté de baisser les coûts de votre téléphonie. Même si cet aspect est important il faut réfléchir à la mise en place d’un tel projet dans votre environnement pour bénéficier pleinement de la flexibilité offerte par la mise en œuvre d’un IPBX:
 
  • Gestion des appels entrants
  • Gestion de la mobilité / nomadisme
  • Couplage à votre système d’information (annuaire, gestion commerciale,…)
  • Optimisation des flux d’appels sortants (itinérance à l’étranger, sortie prioritaire sur des réseaux à faible coûts,…)
  • Redondance de la solution pour garantir la prise en compte de tous vos appels

SDN network sphere

 
Equipages, associé à des constructeurs et opérateurs, peut vous monter une infrastructure complète pour la gestion de vos appels.
 

Les composants de l’infrastructure

La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, permet de faire circuler la voix sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux d’entreprise, y compris Wi-Fi, ou d’Internet.

Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique de type IP, l’IPBX.

Par ailleurs une solution de trunk SIP est un bon complément à une infrastructure de ToIP. Le trunk SIP est un service de connectivité pour transporter, en IP, les communications vocales mais également les échanges de signalisation entre le réseau voix de l’opérateur et l’IPBX de l’entreprise. C’est un raccordement direct (sans boîtier de conversion) de votre IPBX au réseau voix de l’opérateur, en IP et en SIP.