Le monde a changé

La façon dont nous consommons l’information a subi un bouleversement complet. La demande des utilisateurs est dorénavant un accès illimité et inconditionnel à l’information, partout et à tout moment. Le respect de cette exigence entraîne de lourdes responsabilités pour les personnes qui ont la charge des Datacenters. Comment déployer et maintenir un réseau omniprésent? Comment assurer une disponibilité 24/24h et 7/7j, tout en répondant aux problématiques de l’entreprise en terme de contrôle des coûts?
Dans ce contexte, l’attention doit être portée sur la conception du datacenter. L’organisation traditionnelle monolithique des datacenters n’est plus appropriée. Celle-ci est trop complexe en terme d’architecture et d’exploitation et n’offre pas l’agilité et l’évolutivité requises par le Cloud. La virtualisation permet de faire face à ces nouvelles contraintes au niveau de l’infrastructure système.

Et le réseau doit suivre

Cependant, le réseau doit aussi prendre en compte ce besoin d’agilité et d’évolutivité. La structure des réseaux Ethernet, régie par le Spanning Tree Protocol (STP), est rigide et complexe. En outre les temps de convergence pour définir les nouveaux chemins, pas toujours déterministes, rendent ces réseaux « fragiles » à l’incident matériel. Le trafic peut alors être interrompu: hors les exigences sont aujourd’hui fortes. La disponibilité de l’environnement se doit d’être proche des 100%.
Les derniers développements technologiques dans le monde des réseaux pour le datacenter permettent de répondre à ce défi. Les réseaux modernes amènent ainsi la transition d’une architecture hiérarchisée à une architecture « à plat » : c’est la « Fabric » Ethernet.

equipages-fabric-art

La conception de ces réseaux se trouve ainsi facilité :

  • Les éléments clés de la « fabric » Ethernet, comme le châssis logique, l’intelligence distribuée, et la migration automatique des profils de ports, s’interfacent parfaitement dans les environnements virtualisés;
  • La « fabric » Ethernet simplifie la conception et la gestion des réseaux pour répondre à une complexité croissante de l’informatique et des datacenters d’aujourd’hui;
  • Elle fournit les technologies permettant la convergence des réseaux de stockage et des données;
    Pour les responsables de Datacenter, cette technologie répond à une problématique de deux ordres : technique et économique. En permettant la virtualisation des datacenters la « fabric » Ethernet assure une haute disponibilité du réseau et en simplifie son administration.

Equipages a choisi les constructeurs les plus en pointe sur ces technologies pour vous accompagner dans ce changement majeur de la mise en œuvre d’un réseau. Avec une expérience de près de deux ans sur cette technologie et de nombreux déploiements dans des datacenters du monde entier, Equipages est un acteur expérimenté sur ce concept qu’est la Fabric Ethernet.